Location,TX 75035,USA

Apprendre à cuisiner

Autonomie, Indépendance, LIberté, Savoir-Faire

Apprendre à cuisiner

apprendre à cuisiner est le premier savoir faire que devrais apprendre un citoyen prévoyant

Apprendre à cuisiner est le premier savoir faire que devrais maitriser un citoyen prévoyant


L’un des savoirs faire primordial pour un citoyen prévoyant est de pouvoir cuisiner soi-même la nourriture qui lui est nécessaire à sa subsistance.
De nos jours dans la société de consommation moderne, beaucoup d’entre nous se retrouvent à l’âge adulte sans savoir cuisiner.
La génération plat préparée dont je suis issu ne se pose même plus les questions suivantes avant de déjeuner :

  • D’où provient la nourriture qui compose mon plat?
  •  De quelle manière ce plat à t’il été préparé ?
  • Est-ce que c’est bon pour ma santé ?

Le marketing alimentaire, les fast food et les pubs de produit préparé nous matraquent chaque jour. On nous prônent un sois disant gain de temps pour le citoyen actif et un repas équilibré au quotidien. Pour la plupart des gens, il n’y a rien de grave et cela fait effectivement gagner du temps lorsque l’on est un citoyen actif avec des enfants et une vie bien remplie.
Malheureusement, une telle propagande qui dure depuis 60 ans a fini par faire disparaitre l’envie d’appendre à cuisiner pour manger sainement. La provenance même des matières premières des aliments qui compose nos plats nous importe peut. Le résultat c’est que dans le monde occidental les maladies cardio-vasculaires, l’obésité, le diabète et toute sorte de maladies liée à une mauvaise alimentation explosent.
C’est dû à une mauvaise alimentation, les fast foods, les plats préparés sont remplis d’additif alimentaire dont nous ne connaissons pas ou peu les effets a long terme. Il y’a une forte concentration de sucre, de sel et de gras. Consommer ce genre d’aliment à outrance, à eu pour effet de transformer un peuple de chasseur/cueilleur en un groupe d’individus feignants et atteints de toute sorte de maladies très handicapantes au quotidien.
Un citoyen prévoyant se doit d’apprendre à cuisiner pour contrôler un minimum ce qu’il ingère pour espérer avoir une vie plus ou moins longue et en bonne santé. Dans une logique de préparation, dépendre d’autrui comme son conjoint ou un industriel pour pouvoir se nourrir n’est pas judicieux.
Dans une situation dégradée, se retrouver entouré de denrée alimentaire, mais ne pas savoir les assembler entre eux pour constituer un plat est dommageable. Dans notre quotidien, apprendre à cuisiné  nous permets de contrôlé la quantité de sel ou sucre ou de graisse que nous mangeons afin de rester en bonne santé.
Apprendre à cuisiner n’est pas sorcier surtout à l’heure d’internet, il suffit aujourd’hui de regarder un tutoriel en vidéo sur YouTube ou consulter des sites de passionné de cuisine pour réaliser des recettes plus ou moins complexes.
Cet article, n’a pas vocation a faire de vous de parfais cordon bleu, mais de vous faire prendre conscience que ce savoir-faire ne doit pas être négliger. Il faut s’entrainer et prendre du plaisir à cuisiner avec des produits sains.

Pour cuisiner, il suffit d’avoir :

  • Une matière grâce comme de l’huile ou du beurre (à utilisé par parcimonie)
  • Du sel ou du sucre
  • Des aromates
  • des ustensiles de cuisine

Avec ce kit de cuisine, vous serez en mesure de cuisiner toutes sorte de légumes, viandes et autre accompagnement.
Le livre que je recommande pour mettre le pied à l’étrier et commencer à cuisiner est:

Le grand manuel du Cuisinier dispo ici


Savoir être autonome même pour une activité aussi basique que se nourrir c’est important. Trop de personnes sont dépendantes de leurs conjoints, cantine scolaire, restaurant d’entreprise ou autres industriels alimentaires pour manger. Ce genre de comportement plombe vos finances, car cela revient moins chère de se faire un plat de pâte a la carbonara plutôt que de l’acheter aux resto italien du coin.  Pensez bien que cela peut vous être préjudiciable sur le long terme.
Il est donc temps de se prendre en main et commencer a apprendre à cuisiner.
Commencer par demander à votre mère, ou grand-mère de vous apprendre à cuisiner ce plat traditionnel que vous aimez tant. Demandez-leur de vous transmettre ce savoir-faire pour qu’à votre tour vous puissiez le transmettre à vos enfants.
C’est comme cela que l’on apprend des gestes simples, qui peut vous êtes utiles, dans votre vie de tous les jours, pour votre santé et votre survie éventuelle dans une situation dégrader.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.