levain-chef-punkin3-14

Le levain

Apprenez à faire votre levain-chef très facilement grâce à une recette simple. Le levain est un ferment naturel qui va vous permettre de lever la pâte de votre pain sans utiliser de levure chimique.
Le levain est un mélange de bactéries lactique et de levure vivant en symbiose issue d’un mélange de farine plus ou moins complète et d’eau. Il existe différents levains de par le monde, obtenu à partir de matières premières tout aussi différentes.  On peut ainsi obtenir une fermentation pour commencer son levain avec par exemple de la pomme de terre , des raisins secs, des boissons fermentées comme le kéfir, des céréale et bien d’autre chose. Dans cet article, nous allons démarrer notre levain de manière classique avec de la farine et de l’eau en proportion égale.

Ce dont vous aurez besoin

  • De la farine complète à partir de T65  (bio de préférence)
  • De l’eau de source (éviter l’eau du robinet souvent chlorée) pour permettre aux bactéries de ce développé.
  • Un bocal avec son couvercle.

Étape 1 (début du processus)

Verser dans le bocal, 1 volume de farine complète + 1 volume d’eau de source à proportion égale (ex 40 grammes de farine + 40 grammes d’eau).
Mélanger la préparation puis laisser le bocal avec son couvercle non fermé à température ambiante dans un coin de votre cuisine. L’idée c’est de permettre aux bactéries lactiques le temps de se développer.

Étape 2 (rafraichir le levain)

Ensuite pendant 4 jours, rafraichissez votre levain toutes les 48 heures.  Donnez-lui 1 volume de farine + 1 volume d’eau de source à proportion égale et mélanger la préparation. Laisser le bocal reposer à température ambiante de nouveau.

Étape 3 (le levain-chef est prêt)

Au bout de 4 jours, le levain-chef est prêt. Celui-ci devrait sentir une bonne odeur de bière et des bulles devraient se former à sa surface.  Si une croute c’est former sur la surface, n’ayez aucune crainte c’est normale. Il suffit de remuer avec une cuillère et le tour est joué. Maintenant, il ne vous restera plus qu’a faire du bon pain aux levain maison.
La marche à suivre en vidéo:

Bon à savoir

Contrairement à ce que j’ai dit dans la vidéo, le levain se conserve à volonté. Il suffit de conserver une petite partie du levain précédent (au réfrigérateur) et de le nourrir 1 fois par semaine. La solution est de rajouter une mesure d’eau + une mesure de farine complète à proportion égale.
Lorsque l’on sait que l’on va utiliser le levain, nourrissez celui-ci la veille avec un starter. Ce starter peut être une cuillère de sucre ou de miel qui permettra d’amorcer le levain en sommeil. Le lendemain, il sera de nouveau opérationnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *