Localisation France

La conservation sous vide

Autonomie - Savoir-Faire - Résilience

La conservation sous vide

La conservation sous vide qu’est ce que c’est?

Conserver sous vide, consiste à retirer l’air présent dans l’emballage de conditionnement pour préserver et conserver plus longtemps les aliments. La durée de conservation des produits alimentaires sous vide est 3 à 5 fois plus longue que dans des conditions normales de conservation. La mise sous vide bloque en effet l’oxygène et les micro-organismes responsables du processus de fermentation qui détériore et contamine les aliments.

Quelle intérêts de conditionner ses aliments sous vides ?

Rationner et conserver les denrées: pour les survivalistes l’intérêt est multiple, le conditionnement sous vide permet de prolonger la durée de conservation de ses aliments, idéale pour la rotation de son stock et le stockage des aliments. Par exemple si j’achète un sac de 20 kilos de riz au magasin exotique, je peux facilement le rationné en 20 petits sac de 1 kilo de riz. Je pourrais ainsi décentralisé, une partie de mon stock, et en termes de logistique c’est plut pratique à transporter qu’un seul gros sac de 20 kilos.

Avec cette logique, on peut en mettre une partie dans son cellier, et le reste dans kit de survie décentralisée ou dans une cache pour ceux qui pratique le géocaching. De même en cas d’inondation de mon domicile, les aliments sous vide sont protégés de l’oxydation. Le fait de rationner vos aliments, permet de ne pas tout perdre si par malchance votre stock est visité par des rongeurs porteurs de maladies, mieux vaut perdre un ou deux sacs de riz d’un kilo plutôt qu’un gros sac de 20 kilos.

Tableau de conservation des aliments sous-vide

Le prolonger la conservation des aliments: Bien souvent le conditionnement sous-vide, multiplie de 3 à 5 fois la conservations des denrées alimentaires par rapport à une conservation normal dans un réfrigérateur.

D’autres applications du conditionnement sous vide.

La cuisson sous-vide: Il faut savoir que le conditionnement sous vide permet la cuisson des aliments. En 1974, Georges Pralus un chef cuisinier français de renom à l’idée de faire de la cuisson sous-vide. La techniques de cuisson sous-vide permet de préserver toutes les qualités des produits, et d’en sublimer les saveurs. Même si personnellement, je ne suis pas vraiment emballé à l’idée de faire cuire mes aliments sous une couche de plastique. Force est de constaté que dans une situation dégradée, si on n’a pas accès à de l’eau potable, il est quand même possible de cuire des aliments sans prendre le risque de contaminer les aliments. l’emballage ferra barrière au particules qui flotterais dans l’eau et l’ébullition tuera les bactéries et autres microbes présent dans l’eau.

La fabrication de kit de survie en tout genre: j’utilise ma machine a sous-vide pour confectionner une multitude de mini kit de survie personnalisé.

Par exemple un:

  • Kit de bobologie: (pansements, antiseptique, bandes compressif, anti-douleurs, ciseaux, bande de gaz, etc…)
  • Kit lumière: (une lampe torche, 1 pile AAA, etc..)
  • Kit de communication (Radio baofein uv 5r + kit alimentation pile AAA)
  • Kit de purification d’eau: (micropure + filtre eau portable (mini sawyer)

L’idée est de pouvoir de protéger les items a l’intérieur de l’oxydation et de la poussière. On n’en retrouvera dans mon sac d’évacuation, en cas d’urgence. Les items seront plus facilement identifiable trouvable plutôt qu’en vrac dans mon sac.

je laisse d’ailleurs toujours un kit bobologie dans mon bureau ou dans le vide poche de mon véhicule. C’est pour moi une manière économique et pas chère de constituer des kits de survie pour quelques euros. Vous l’aurez compris seul votre imagination sera votre limite pour la création et la conservation de vos items.

De quel matériel avons nous besoin?

Pour conserver ces aliments sous-vide ou confectionner des mini kits de survie personnalisé, vous aurais besoin:

Ensuite ?

Découper un sac sous-vide de la taille souhaiter, puis termosouder le bas du sac.

Remplissez le sac avec vos aliments tout en pesant celui-ci avec la balance électronique pour rationné vos portions.

Positionner le sac a sous-vide dans la machine et effectuer le sous vide.

Une fois l’opération bien réaliser, il suffit de recommencer autant de fois que nécessaire. N’oublier pas d’utiliser le marqueur pour noté ce que contient le sous-vide ainsi que la date de conditionnement.

Maintenant vous connaissez une nouvelle technique de conservation et de rationnement des aliments. Dite moi en commentaire si vous aussi vous utilisez cette méthode et ce que vous en penser.

 

Une réponse

  1. Sue dit :

    Très intéressant. Mais présentement on enlève les bouteilles de plastique pour aider la planète. Je trouve très contradictoire si on se met à faire du sur emballage avec du plastique. De plus j ai écouté une émission la semaine dernière on nous montrait les dommages causés par des déchets plastique il y vas de notre survie.
    Bonjour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

justo accumsan sit id id dolor. dapibus libero mattis massa elit. risus.