Localisation France

Faites votre propre pompe Bélier!

Autonomie - Savoir-Faire - Résilience

Faites votre propre pompe Bélier!

Salut les preppers !

Mes principales sources d’eau et mon lac se trouvent en contre-bas de ma maison (osef de ma life c’est pas faux) et j’utilise une pompe afin de remplir plusieurs réserves d’eau en hauteur.

Mais je cherchais un système qui serait lowtech et qui ne demanderait pas une consommation électrique importante. La pompe bélier s’imposait à moi !

Historique

D’abord une petite définition. Le bélier hydraulique est une technique ancienne qui utilise l’énergie potentielle de pesanteur de l’eau afin de transporter de l’eau d’un point A vers un point B. Le point A étant plus bas que le point B.

Joseph Montgolfier, en 1792, s’est inspiré fortement de la machine à pulsation (qui utilise les coups de bélier de l’eau pour créer de l’électricité statique) pour fabriquer un premier prototype de pompe bélier pour sa propre utilisation. Mais c’est Ernest Sylvain Bollé, en 1857, qui dépose un brevet.

Description

Voici les principaux éléments constituant la pompe bélier.

– Le clapet principal 
Ce clapet permet de provoquer le coup de bélier lors de sa fermeture sous l’action de l’eau elle-même. C’est le centre névralgique de la pompe, son dimensionnement dictera la puissance de la pompe.


– Le clapet de refoulement 
Ce clapet a plusieurs rôles dans le fonctionnement de la pompe. Il permet le passage de l’eau dans la bouteille de pression. En position fermée, il empêche la vidange de la bouteille et permet la montée en pression.


– La bouteille de pression
La bouteille permet d’emprisonner une zone d’air. Cette air va se compresser pendant le coup de bélier, puis se détendra et transferera son énergie vers l’eau. C’est avec cette énergie cinétique, que l’eau pourra remonter.



– Le tuyau de refoulement :
Il est relié à la bouteille de pression et aussi au réservoir qui recevra l’eau en hauteur et en sortie de la pompe.

Fonctionnement

L’eau arrive à l’intérieur de la pompe grâce à l’énergie potentielle de pesanteur de l’eau. Elle provoque la fermeture du clapet principal sous l’influence de la pression. La fermeture du clapet va provoquer la montée en pression dans le corps de la pompe. Le clapet de refoulement s’ouvre et laisse passer l’eau jusqu’à la bouteille de pression L’air contenu dans la bouteille se comprime.
La pression dans le corps de la pompe diminue et le clapet de refoulement se referme. L’air comprimé va donc propulser l’eau de la bouteille de pression dans le tuyau de refoulement.

à noter que H+h <10*h

Ce n’est pas forcément le moment pour parler du rendement maximal mais je veux tout de même éclaircir un point. Entre le bac de stabilisation et la pompe, il doit y avoir une différence de hauteur (la pompe doit être en contrebas. On pourra remonter l’eau jusqu’à 10 fois la différence de dénivelé.

Voici un cycle complet d’une pompe bélier.

Montage

Liste du matériel :

-2 clapets anti-retour de la taille femelle / femelle diamètre 1/2 (https://www.plomberie-pro.com/Catalogue/plomberie/clapet-anti-retour/clapet-anti-retour/clapet-anti-retour-laiton/s50088a.htm?gclid=EAIaIQobChMI_P_boajH5wIVgvhRCh1o_gLBEAQYAiABEgLIRPD_BwE)

-2 vannes quart-de-tour simple Femelle/Femelle diamètre ½ (https://discount-plomberie.com/toutes-les-vannes/1676-vannes-a-poignee-ff-12-passage-standard-3598781100035.html?gclid=EAIaIQobChMIkN-hvqjH5wIVWZnVCh02uglDEAQYAyABEgJhb_D_BwE)

-8 manchons filetés pvc Mâle Femelle diamètre 32 – ½  (https://www.manomano.fr/raccord-pour-arrosage-enterre-3118?model_id=9075684&g=1&referer_id=687129&gclid=EAIaIQobChMI_YzktqfH5wIVxYjVCh2EOQp7EAQYBCABEgJs2PD_BwE)

-3 T en diamètre 32.

https://www.manomano.fr/raccord-pvc-devacuation-1566?model_id=2325&g=1&referer_id=687129&gclid=EAIaIQobChMI8Puzqcrs5wIVWojVCh2pTw5_EAQYCCABEgJyVPD_BwE

-Colle PVC

Un résumé photo vaut plus que 30  paragraphes ^^ 

Avantages


– Coût énergétique NUL
– Entretien limité
– Durée de vie donnée par les fabricants de clapet de 15 ans
– Peu de place


Inconvénients


– Rendement très limité

– L’eau doit être claire, pas de boue.


Le résultat est assez faible, j’ai un débit de 60 à 100 litres à l’heure. Mais ça me suffit.

J4espère avoir été assez clair et ne rien avoir oublié !

N’hésitez pas à me poser des questions ou me corriger techniquement !

Et survivez bien !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Curabitur Lorem odio Aenean id, ipsum Praesent commodo dapibus efficitur. ultricies