Localisation France

La caisse a outils,un premier pas vers l’autonomie …

Autonomie - Savoir-Faire - Résilience

La caisse a outils,un premier pas vers l’autonomie …

” T’es survivaliste, t’as pas de caisse à outils ??? Non mais allô, quoi !!! “

Si vous étés comme moi, que vous essayez de bricoler et de toucher à tout (parfois sans succès…), alors cet article n’est pas vraiment fait pour vous, quoiqu’il puisse vous donner des idées, on ne sait jamais. Par contre, il est destiné à tous ceux qui montent leurs meubles suédois avec un couteau pointu, ceux qui ne font pas la différence entre un tournevis cruciforme et un tournevis plat, et qui n’ont jamais entendu parler d’une clef torx….

Alors, on ne peut pas savoir tout faire, si c’était si simple, il n’y aurait pas autant de corps de métiers différents. Un plombier, n’est pas mécanicien, un menuisier n’est pas électricien…. Bon, en vrai, dans ces métiers, même si on aime bien toucher à tout, on n’est pas forcement aussi performants que dans nos spécialités, mêmesi on arrive à se dépatouiller si c’est pas trop compliqué. Bref, faire intervenir un professionnel au moindre problème, c’est environ 60 à 120 euros de l’heure avec le déplacement… bin oui, quand il roule pour venir, bin il travaille aussi pour vous…. et si il y a des pièces à remplacer… Certains se font de belles marges, parfois jusqu’à 50% par rapport au prix public ,si vous faisiez la démarche de trouver vous même les pièces ( et c’est souvent standard). Pour beaucoup de pièces, vous pouvez aller chez des fournisseurs pour les pros… mais qui ne sont pas réservés aux pros. Pour l’électricité, vous avez “Rexel”, pour le bâtiment, il y a “Malrieux” (plomberie, électricité) et pour tout ce qui est mécanique, ça sera Flauraud, la FIA et la CIR . Il y a aussi les classiques magasins de bricolage, mais pour être honnête, soit la qualité n’est pas au RDV, soit les prix y sont exorbitants sur le matériel de qualité par rapport aux fournisseurs pros. Et pour des pièces bien spécifique ,avec la marque ,le modèle et le numéro de série de vos appareil par exemple,il est assez facile de trouver de la pièce détache d’origine…du moins tant que l’appareil n’a pas plus de 10ans (au delà de 10 ans les fabricants ne sont plus tenu de fournir des pièces….la fameuse obsolescence programmée…)

Avec ces quelques fournisseurs, on peut déjà résoudre pas mal de problèmes, pour peu qu’on ait quelques outils.

Beaucoup d’outillage est trouvable a moindre coup dans les vide-greniers et autres brocantes .

Du coup, si vous ne savez pas trop par où commencer, je vous fais une petite liste du minimum syndical qui suffira à une majorité personnes :

  • Une caisse à outils….bin oui…
  • Un jeu de clefs plates mixtes (avec un côté à fourche et un côté œil): le mieux est de prendre un jeu complet du N°5 au N°19 mais sinon dans la majorité des cas, il faut au minimum du 7, 8, 10, 13, 17 et du 19. Les bricoleurs du dimanche peuvent prendre du premier prix mais attention, certains alliages de mauvaise qualité peuvent se déformer si on force trop. Pour un usage intensif, je vous conseille les marques Facom et Ampro, plus solides, mais surtout garanties si ça casse ou se déforme en utilisation normale.
  • Un jeux de clefs à pipe ” débouchés” aux même numéros que vos clefs plates. On peut éventuellement choisir à la place, un coffret de clés à cliquet à douilles.
  • Une pince coupante
  • Une pince universelle
  • Une pince Multiprise : là, je vous conseille de mettre un peu le prix et de prendre une pince avec verrou mécanique de la marque Knipex Cobra . Ce système évite que la pince se dérègle et glisse pendant l’utilisation. On trouve aussi ce système de verrouillage sur d’autres marques comme Stanley ou Facom .
  • Un jeux de tournevis: 3 tailles de tournevis plats, 3 tailles de tournevis cruciformes (avec une croix, ne rigolez pas, vous seriez surpris de voir le nombre de gens qui ne savent pas ce que c’est…): petit, moyen et gros et une paire de tournevis dit ” Tom pouce” (un plat et un cruciforme) qui permettent de passer dans de petits espaces.
  • Je vous conseille aussi de rajouter un jeu de tournevis de précision de bonne qualité car de nombreux objets usuels modernes sont montés avec de toutes petites vis.
  • 1 ou 2 clefs à molette: grand modèle (13 pouces) et une clef à molette petit modèle (6 pouces)
  • Une clef à griffe ou clef à tube: ça peut vous sauver la journée sur un chantier de plomberie.
  • Un jeu de clefs hexagonales et un jeu de clefs torx perforées (en étoile avec un trou au centre): là aussi, les fabricants de petit électroménager utilisent beaucoup ce type de vis pour décourager le démontage par les gens lambda.

Voila, c’est une liste non-exhaustive, chacun complétera au fur et à mesure de ses besoins, mais avec ça vous avez de quoi faire pas mal de choses.

A tout ça, on peut y rajouter une perceuse à percussion et des forets à béton, si vous devez percer des murs. Mais je vous conseille de mettre le prix et de prendre aussi une bonne grosse perçeuse-visseuse à batterie professionnelle car c’est l’outil qu’on utilise le plus pour bricoler (Makita, wurts ou Bosch professional).

Pour rester sur du manuel, il existe aussi des perceuses à main, des chignoles qui on l’avantage de se passer d’électricité mais ça, c’est une autre histoire…..

hdr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.