stocker-de-leau

Les besoins en eau du corps humain

Selon la morphologie de chacun, notre corps est composé de 60% à 70% d’eau.
Les besoins en eau au quotidien, varie d’une personne à l’autre compte tenu de sa taille, le climat, les activités exercer durant la journée et son état de santé.
En toute connaissance de cause, le citoyen prévoyant  averti stockera de l’eau en grande quantité pour pallier à un manque éventuel, car il le sait , l’eau est vitale au bon fonctionnement de son organisme.
Il est préconisé de boire environs 2,5 litres d’eau par jours, car un adulte excrète environs 1 litre et demi d’urine et dépense a peu prêt 1 litre d’eau pour faire fonctionner son métabolisme.
Le manque à gagner nous le trouvons dans notre alimentation comme les fruits et les légumes. En clair, en buvant nous remplaçons l’eau perdue ou dépenser par notre corps.
L’eau est un liquide précieux  pour l’être humain, car elle permet :

  • L’hydratation du corps et de la peau.
  • Le transport des déchets du corps
  • La régulation thermique (transpiration)
  • Le bon fonctionnement de nos organes.
  • La fabrication de salive qui permet d’avaler les aliments.
  • De maintenir le volume du sang de notre corps.
  • L’hydratation du corps et de la peau.
  • L’absorption et le transport des nutriments, etc…

Pourquoi stocker de l’eau ?

Dans notre société occidentale moderne, il suffit de tourner le robinet pour avoir un flot ininterrompu d’eau potable à disposition. Dans certaines régions du monde l’eau potable est plus difficile d’accès, parfois à plusieurs heures de marche. Tout le monde peut survivre plus ou moins 3 semaines sans manger, mais rare sont ceux qui survivre plus de 3 jours sans boire une seul goute d’eau.
L’eau autrefois abondante, est devenue un enjeu majeur pour certain pays qui dépende des moissons pour reconstitué leurs nappes phréatiques et arroser leurs cultures.
Par expérience, la personne prévoyante sait qu’un rien peut faire basculer une situation normale ou l’eau est facile d’accès à une situation dégradée ou le manque d’eau devient crucial.
 
Il suffit juste:

  • D’une inondation qui viendrait contaminer les bassins de rétention d’eau de la ville.
  • Une pollution due aux produits chimiques issus de l’agriculture ou de l’industrie
  • Une canicule qui se prolonge dans le temps.
  • Une catastrophe naturelle (tempête, séisme ou tsunamis….
  • Une attaque malveillante ou terroriste des réservoirs d’eau, etc…

 
 
Tous ces facteurs peuvent pousser la population à se ruer vers les supermarchés de la ville en quête des derniers packs d’eau disponible.
 
On le sait dans ce genre de situation, les étales des magasins sont vides en moins de trois heures.
Stocker de l’eau pour un citoyen prévoyant c’est gagner du temps dans une situation de crise.
Ce temps si précieux qui nous fait défaut dans une situation dégradée, permettra de se consacrer à une autre activité.
Par exemple :

  • Réparer sa toiture après une tempête,
  • Soigner un proche blessé ou en hypothermie après une inondation.
  • Préparer un feu pour la cuisson des aliments et la régulation thermiques, etc…

 
Stocker de l’eau pour faire face à une situation dégradée est pertinent, mais dans la vie de tous les jours devenir autonome en eau ou chercher à le devenir c’est faire des économies aux quotidiens.
Pour éviter d’être en manque d’eau, la personne prévoyante cherchera à stocker un maximum d’eau. Et à ce petit jeu tous les moyens sont bons.
 

Quels stratagèmes à mettre en place ?

 
Pour un citoyen prévoyant citadin vivant en appartement, il pourra stocker quelques jerricans ou autres packs d’eau s’il dispose d’une cave ou d’une pièce inoccupée.
Malheureusement, le manque de place limitera, le volume d’eau à stockée pour ce derniers.
 
Pour le citoyen prévoyant vivant dans une grande maison avec terrain, les Possibilités, sont multiples.
Celui-ci pourra commencer par :
Installer des récupérateurs d’eau de pluie.
Construire ou installer une citerne pour récupérer et stocker de plus gros volumes d’eau de pluie.
 
Les avantages avec l’eau de pluie c’est qu’elle est gratuite et potable. (À moins que vous habitez dans une ville très polluée comme Pékin par exemple )
Il est également possible de relier une pompe électrique à votre citerne et d’alimenter votre maison en eau de pluie. Plutôt pratique pour laver la voiture, arroser le potager, se laver, alimenter la chasse d’eau ou la machine à laver à moindres frais.
 
Le citoyen prévoyant disposant d’un grenier, ou d’une dépendance, pourra augmenter sa capacité de stockage avec des jerricans et des packs d’eau.
Pour les plus autonomistes, il est toujours possible de creuser un puits après avoir vérifié par analyse que le sol n’est pas pollué.
Pour ceux disposant d’un plus grand terrain, il peut être intéressant de creuser un étang qui peut être utile pour fournir de l’eau à vos animaux et servir également de bassin de pisciculture.
 
Si votre maison se trouve à proximité d’une source d’eau ou d’une rivière à proximité du domicile, c’est le jackpot.
 
Pour l’eau destinée à la consommation humaine, il est préférable de stocker cette eau dans des futs ou jerricans à l’abri de la lumière et de variation de température.
 
Dans tout les cas, peu importe les solutions, choisis, il est important de se munir d’un ou plusieurs dispositifs de filtration et de purification de l’eau.
 

Les systèmes de filtration de l’eau

 
Les filtres paille sont de bon filtre d’appoint pour 1 ou 2 personnes. Généralement utilisé par les amateurs de bivouac, les loisirs en plein air ou par les preppers pour équiper leurs sacs d’évacuation.
Ce sont des filtres excellents pour une situation de crise momentanée, mais ce n’est pas suffisant pour une résilience sur le moyen terme surtout si l’on doit filtrer l’eau, pour plus de deux personnes.
 

Exemple de filtre paille à moins de 40 euros :

sawyermini2
 
Le Sawyer Mini filtre 99,99 % de toutes les bactéries, comme la salmonelle, le choléra , l’E.coli . Ce filtre supprime aussi 99,99 % des protozoaires tels que Giardia et Cryptosporidium. C’est un filtre léger (40 grammes) qui tient dans la paume d’une main et qui filtre jusqu’à 380000 litres d’eau.
Le Sawyer Mini est tout à fait polyvalent, car il peut être utilisé comme une paille, un filtre par gravite ou encore connecter directement à une poche à eau ou à un tube de système d’hydratation.
 
frontier-pro-filter-military-1 
L’aquamira frontier pro est muni d’un double système de filtration : un filtre à membrane avec des pores de 3 microns et un préfiltre permettant de clarifier une eau boueuse, évitant ainsi d’encrasser la membrane du filtre.
Le filtre emprisonne 99.99% de Giardia nocif, de Cryptosporidium et d’autres microbes. Cet appareil réduit les produits chimiques portés par les eaux et améliore leur goût. Petit et léger (56 grammes), il tient facilement dans une poche de pantalon et filtre jusqu’à 200 litres d’eau.
Le Frontier Pro est un filtre universel : vous pouvez le visser sur une bouteille en plastique, au tube d’une poche à eau de type Camelbak, ou encore l’utiliser comme une paille pour boire directement à un point d’eau.
 
Les filtres à pompe, permettre de filtré un plus gros volume d’eau et on l’avantage d’être transportable comme les filtres paille. L’inconvénient c’est que ce système manuel à pompe vous demande de l’énergie pour pomper et filtré l’eau. Dans une situation où vous seriez blessé à la main par exemple, cela peut vite devenir une galère. Ce sont des systèmes d’appoint très efficace, mais pas durable sur le long terme.
 
Exemple de filtre à pompe à moins de 100 euros:
filtre-miniworks-ex-msr
Le Miniwork EX de chez MSR est un filtre à pompe léger, il procure une bonne facilité de pompage et fonctionne avec un élément en céramique à base de charbon. Son levier latéral le rend plus facile à utiliser que les filtres de type pompe de vélo. La base du filtre étant filetée, on la visse directement sur les bouteilles d’eau à grand goulot (63 mm) ou sur tous les sacs Dromedary de MSR, réduisant ainsi le déversement et le risque de contamination croisée avec de l’eau non filtrée.
Le Miniworks EX filtre jusqu’à 2000 litres d’eau à raison d’un litre par minutes. Il est efficace contre les protozoaires ainsi que les bactéries d’au moins 0,2 micron. Il réduit les odeurs et le goût de l’eau, ainsi que la concentration de certains produits chimiques y compris l’iode et le chlore.
filtre-vario-katadyn
Le Micofiltre vario de katadyn Ce système doté d’un préfiltre en céramique et d’un filtre en fibre de verre comporte un réglage du débit en fonction des conditions. Si vous devez traiter de l’eau sale, vous n’avez qu’à engager le préfiltre nettoyant en céramique afin de prolonger la vie de la cartouche. Le filtre en fibre de verre de 0,3 micron élimine les bactéries et les sporocystes, tandis que la cartouche de charbon actif améliore le goût et réduit les pesticides et les produits chimiques dans l’eau.
Le vario de katadyn peut traiter 1875 litres d’eau. Il s’adapte également aux gourdes et au goulot de bouteille grand format.
Les filtres à graviter sont une excellente alternative pour une résilience familiale sur le moyen terme. Et dans cette catégorie les filtres à gravité de la gamme Berkey font partie des meilleurs filtres du marché.
filtre-berkey
Les filtre berkey peuvent filtré un volume d’eau plus conséquent pour les besoins d’une famille. Il en existe de plusieurs tailles pouvant fournir de l’eau traitée à une famille de 1-4 personnes à une communauté 100-150 personnes.
La force des filtres Berkey se trouve dans leurs cartouches filtre appeler Black Berkey.
cartouche-black-berkey-pf-2
Les cartouches Black Berkey ont été conçues à partir d’un principe éprouvé de filtration microporeuse couplée avec une technologie de pointe brevetée, et ce afin de vous fournir la meilleure qualité de purification d’eau disponible sur le marché.
D’une durée de vie de plus de 23,000 litres (cela peut représenter jusqu’à 10 ans d’utilisation!).
Il est conseillé d’acheter des cartouches black Berkey de rechange pour augmenter la durée de vie du filtre Berkey.
 
les Black Berkey filtrent un nombre impressionnant de contaminants: virus, bactéries, kystes, parasites, métaux lourds, produits chimiques, produits pharmaceutiques, progestérone, dérivés pétroliers, nitrates, Radon 222, pesticides, herbicides, rouille, plomb, chlore, odeurs…
 
Avec ce genre de filtre il est possible (en option) d’ajouter des filtre PF-2 pour éliminer le fluor et l’ Arsenic 5 et 3 de l’eau à traiter si vous habitez dans une zone à risque.
N’oubliez pas que même filtré, vous devez toujours purifier votre eau soit par ébullition ou décantation, soit par un procéder chimiques.

 

Quelques règles à connaître

Il faut savoir que posséder le dernier filtre à la mode ne fait pas tout, et pour éviter de tomber malade il y’a quelques règle à connaître. Surtout si l’eau récoltée vient d’une source douteuse. Connaître les bases du traitement et de la purification de l’eau sans matériel high tech est indispensable pour le citoyen prévoyant.
On peut filtré de l’eau avec un bout de tissu, comme une écharpe, un bandana ou un shemag.
On peut également filtré de l’eau avec de l’argile par décantation. IL suffira de soupoudrer l’eau, d’argile (verte de préférence) mais ce n’est pas obligatoire et d’attendre que toute les particules se retrouve au fond du contenant. Ensuite, boire l’eau claire en surface.
Dans une situation dégradée, il y’a quelques principes à appliquer pour limiter les risques. Par exemple si votre stock d’eau s’épuise et que vous devez allez chercher de l’eau dans la nature .

  • Prélevez l’eau la plus claire possible
  • Prélevez l’eau le plus loin possible de toutes activités polluantes, comme les usines et les exploitations d’agricoles.
  • Éviter l’eau stagnante, les micro-organismes s’y développent plus facilement.
  • Si l’eau est trouble ou contient des particules, il est préférable de la préfiltrer ou de la faire décanter pour se débarrasser de ces particules.

 
Ensuite, purifier votre eau en la mettant à ébullition (100°C) pendant quelques minutes pour tuer les organismes pathogènes.

En conclusion

Le citoyen prévoyant averti stockera de l’eau en grosse quantité pour palier à un manque d’eau éventuel, mais il pensera aussi à s’équiper d’un système pour filtré son eau et la purifier. L’eau traitée et purifier se conserve 6 mois dans des jerricans à l’abri de la lumière. Donc il faut penser à établir un roulement pour consommer et renouveler son stock d’eau potable.
 

Bon à savoir

Pour la purification de l’eau, il existe différent produit chimique, comme les pastilles micropur par exemple. Système qui est intéressant sur de petits volumes d’eau, mais qui revient vite cher sur de grands volumes d’eau. Sachez que l’on peut utiliser de l’eau de javel pure sans parfum pour purifier de grosses quantités d’eau à moindre frais. Compter 10 goutes d’eau de javel pour 3 litres d’eau et laisser reposer 30 à 45 minutes avant consommation.
Pour améliorer votre résilience hydrique vous trouverez les différents équipement en cliquant sur les lien ci-dessous:

 
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *