Localisation France

L’évacuation d’urgence

Autonomie - Savoir-Faire - Résilience

L’évacuation d’urgence

Face a la recrudescence des accidents climatique, plusieurs millions de foyers à travers le monde sont contraints de quitter leurs domiciles en catastrophe afin de se mettre à l’abri momentanément ou dans le pire des cas définitivement . C’est pour cela qu’il devient de plus en plus important de mettre en place un plan d’évacuation d’urgence à l’échelle du citoyen.

Pourquoi quitter son domicile ?

 Il existe plusieurs raisons qui pourraient pousser le citoyen à quitter son domicile précipitamment en pleine nuit. Comme une inondation, une tempête, un incendie ou tout simplement si on n’a comme voisin un certain Jawad qui héberge des terroristes sans le savoir. Il se pourrait que le R.A.I.D ou autre force d’intervention vous réveille en pleine nuit et vous invite à quitter les lieux rapidement avant un assaut éventuel. Bref vous l’aurez compris nul n’est à l’abris et des milliers de Français connaisse un jour ou l’autre ce genre de mésaventure. 

Organiser à l’avance son évacuation  d’urgence.

En cas d’évacuation d’urgence il faut éviter de se laisser envahir par la panique, mieux vaut se préparer en amont à ce genre de situation. Pour cela, il faut mettre en place une procédure d’évacuation, et l’appliquer en cas de besoin. Un peu comme les exercices d’évacuation d’alarme incendie auquel nous sommes tous formés dès notre plus jeune âge.

Comment ?

Tous simplement en identifiant un refuge potentiel qui serait susceptible de nous accueillir avec toute notre famille. Et ce pour quelques jours, voir quelques semaines. Le refuge peut être, chez un grands-parents, un ami, la maison de campagne familiale ou un simple terrain de loisir avec une caravane. C’est à vous de voir.

Une fois ce refuge identifier il faudrait définir un itinéraire pour vous y rendre rapidement  de votre domicile ou de votre travail. Autre point important comment se rendre a son refuge ?

  • En voiture ?
  • En vélo ?
  • À pied ?
  • En avion ?
  • Bateau ?

 C’est le genre de question qu’il est préférable de se poser en amont, on ne sait jamais. En fonction du mode de transport disponible à ce moment-là, il faudrait mieux prévoir différents itinéraires, car a vélo ou a pied, les autoroutes et autres nationaux seront a proscrire pour des raisons de sécurité. Une fois l’itinéraire défini il devra comporter des points d’intérêt multiple le long du trajet. Comme un magasin alimentaire, une pharmacie, un gymnase susceptible d’accueillir des sinistrés, voir un centre médical si possible. Etc. … l’idée c’est de répertorier à l’avance tous les points d’intérêt qui pourrais être utiles dans ce genre de situation

Avoir un passeport a jour

Bien que ce soit pour des cas extrême, posséder un passeport et une carte d’identité valide, peut vous sauver la vie dans le cas d’une évacuation d’urgence de votre pays. Et ceux pour chaque membre de votre famille. Personnes n’est à l’abri d’une grosse catastrophe naturel comme un volcan qui rentre en éruption par exemple. Dans ce genre de situation, on ne veut laisser personnes derrière nous.

Le sac d’évacuation

Il est primordial de toujours avoir un sac d’évacuation à notre domicile. Il devra contenir le matériel nécessaire à votre évacuation pendant 24 à 72 heures. Je ferrais un article complet sur ce que doit contenir un bon sac d’évacuation prochainement.

Et vous?
Avez-vous mis en place une stratégie d’évacuation ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sem, libero leo. tristique velit, vel, neque. Praesent elit. id