beurre-maison-citoyenprevoyant-fr

Le beurre maison

Le beurre est une matière grasse d’origine animale que beaucoup de personnes apprécient, mais peu de gens connaissent le processus de fabrication du beurre. La recette est pourtant très simple à réaliser à condition d’avoir le bon matériel.  
À l’origine pour faire du beurre traditionnel , il faut du lait. Ce lait de vache va subir tout un processus de transformation jusqu’à  devenir du beurre.

Étape 1 l’écrémage

Cela consiste à récolter la crème de lait, il suffit de chauffer le lait et de ramasser la crème qui se forme à la surface à l’aide d’une écumoire. Cette opération peut se faire avec du lait chaud ou une fois que le lait à refroidi. Vous pouvez commencer à faire du beurre en sautant cette étape avec 50 cl de crème liquide entière ou 40 cl de crème fraiche.

Étape 2 le barattage

Le barattage consiste à casser les molécules de lait en secouant énergiquement la crème de lait de manière manuelle ou à l’aide de machine électrique. Le faite de secouer la crème de lait énergiquement transformera la crème de lait en beurre.
Si l’on opte pour la manière manuelle, on peut utiliser une baratte à beurre ou une petite bouteille en plastique que l’on va secouer dans tous les sens pour baratter le beurre.
Si l’on opte pour l’utilisation de machine comme un robot électrique, ou un mixeur plongeant, le résultat sera sensiblement la même chose. Au bout de 5 à 10 min, on va obtenir le babeurre.

 

Étape 3 le lavage

Le babeurre va rendre du petit lait, donc il faut placer la motte de babeurre dans une passoire et la rincer à l’eau claire.

Étape 4 le moulage

Une fois le beurre lavé, placer le dans un bol ou un saladier et malaxé le beurre a l’aide d’une spatule en bois. Ensuite, saler votre beurre avec une pince de gros sel (facultatif) et placer la motte dans un moule. Une fois votre motte de beurre dans son moule, placez-le dans le réfrigérateur pendant 2 à 3 heures.

Étape 5 la conservation

Une fois votre beurre refroidi, démoulez-le et enveloppez votre beurre dans du papier sulfurisé. Votre beurre ne contenant pas de conservateur je vous conseille de le consommer dans les 10 jours. Vous pouvez également le congeler ou le recouvrir d’une solution saumurer pour le conserver hors du frigo dans une pièce fraiche ne dépassant pas 15/17 ° Celsius.
 

Ce dont vous aurez besoin:

la marche à suivre en vidéo
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *