Localisation France

Transformer votre smartphone en outils de survie ultime

Autonomie - Savoir-Faire - Résilience

Transformer votre smartphone en outils de survie ultime

De nos jours, pratiquement tout le monde possède ce formidable couteau suisse numérique qu’est le smartphone. Il en existe de toutes les tailles et à tous les prix. Ces petits bijoux de technologie  nous sert n’ont seulement à téléphoner, mais aussi a surfé sur le net et plein d’autres choses encore.

Ce petit miracle fut possible avec l’arrivée des ‘apps’ mis à dispositions par centaines de millions dans les différents stores des constructeurs.

Ces fameuse #apps nous permettent dorénavant de personnaliser notre smartphone en fonction de nos besoins afin qu’il ne ressemble pas à celui du voisin.

Les applications que nous téléchargeons sur nos terminaux reflètent le mode de vie de son utilisateur. Sachez qu’il est possible de transformer son smartphone en outils de survie.

Si on n’est survivaliste, on doit utiliser la technologie à notre avantage !

De base notre smartphone c’est: un mini-ordinateur, une lampe de poche, une boussole, une TV, un agenda, un appareil photo, un caméscope, un vidéophone, un baladeur Mp3, une montre, un GPS, un dictaphone, une calculette, etc.

Ces applications sont généralement installées par défaut par les différents constructeurs et c’est plutôt une bonne chose. C’est apps nous sont bien utiles dans la vie de tous les jours.

Dans cet article, J’ai sélectionné certaines applications qui nous semblent indispensables pour ton smartphone. C’est la crème de la crème des applications pour survivaliste.

Cette sélection est non exhaustive et sera amenée à évoluer au fil du temps. Et qui sait ? Cela donnera lieu à un prochain article ?

Liberty rider

Liberty rider a été conçu pour sauver la vie des conducteurs de moto et scooter. L’appli détecte les accidents en cas de choc et envoie les secours sur les lieux de l’accident. L’appli est équipée d’un GPS pour 2 roues , elle envoie un SMS à la personne que l’on souhaite rassurer quand l’on prend la moto et envois un autre lorsque l’on n’est arriver a destination. Ce SMS contient un lien qui lui permettra de suivre le conducteur de 2 roues en temps réel via leur navigateur. (C’est très rassurant pour les proches du motard). L’application permet d’enregistrer le carnet d’entretien de son véhicule avec des alertes pour les révisions, les vidanges ou le changement de pneu. Plus on utilise l’application durant ses trajets, plus on cumule des Floozs (monnaie virtuelle).  On peut dépenser les floozs accumulés dans la boutique en ligne, pour un casque de moto, une veste de motard, un gilet airbag, un mugs, un tee-shirt, une réduction pour sa future révision et plein d’autres joyeusetés.  

Staying Alive

Cette application associe cartographie de défibrillateurs et gestion des ‘Bon Samaritain’.

La cartographie permet de trouver rapidement un défibrillateur en situation d’urgence.  L’appli en recense plus de 100.000 à travers toute la France.

Le ‘bon Samaritain’, permet à toute personne formée aux gestes de premiers secours d’aider à sauver une vie en étant alerté en cas d’arrêt cardiaque à proximité. Il suffit de fournir une photo d’un diplôme ou d’une attestation de formation. Bien sûr nul besoin d’être secouriste pour utiliser l’application et trouver un défibrillateur en cas de besoin.  Des mini vidéos d’explication sont tout de même intégrés à l’appli pour vous aider à vous servir d’un défibrillateur.

Home First Aid

C’est une application complète sur les premiers secours. Elle sensibilise et forme les citoyens à travers des démonstrations audio/vidéo non techniques et faciles a comprendre. Les vidéos sont réalisées par des professionnels certifiés des premiers secours.  Disponible en 5 langues, dont le Français.

Alerte citoyen

C’est un dispositif qui permet à un maire, un adjoint , un élu ou toute autre personne habilitée d’alerter et d’informer rapidement les citoyens de sa commune par SMS, message vocal et email.  Les citoyens seront informés des problèmes éventuels dans leurs villes.

voici quelques exemples de SMS que l’on n’est susceptibles de recevoir :

  • Risque de cru,
  • Risque de grêle,
  • Manifestation sportif ce samedi,
  • Brocante ce dimanche,
  • Pas de transports en commun demain,
  • Alerte émeute,
  • Tempête de neige prévue cette nuit,
  • Fuite de canalisation,
  • Feux d’artifice ce soir,
  • Route en travaux, etc.

Les applications de cet outil sont très nombreuses. 

Le citoyen n’a plus qu’à s’abonner aux flux, seul problème toutes les mairies ne connaissent pas ce dispositif mis à leurs dispositions. 

SOS Autoroute

Cette application est utile en cas de panne ou d’accident pendant votre trajet sur les autoroutes de France. Plus besoin de vous rendre à pied jusqu’à une borne orange d’appel. L’application vous permet d’être mis en relation avec le poste de sécurité le plus proche de votre position. secourisme PSC-1

Conseil voyageur

C’est un service gratuit du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Vous y trouverez tous les conseils sur vos déplacements à l’étranger.

Fiche complète des pays

  • Info sécurité/ Risque
  • Entrée/Séjour
  • Santé
  • Info et contacts utiles
  • Assistance aux Français
  • Législation, etc.

Renseignez-vous, certaines destinations peuvent être déconseillées !

Visualisez en temps réel, le niveau de radioactivité près de chez vous et sur l’ensemble du territoire national. Le niveau de radioactivité est mesuré par les balises du réseau national d’alerte TELERAY.

Rechercher vos balises d’intérêt en naviguant dans la carte, par géolocalisation ou en renseignant le nom de votre commune. Ensuite, enregistrer et gérer vos balises favorites.  Teleray est une application développée par l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN)

Maps.Me

Cet outil permet l’accès aux cartes du monde entier avec navigation GPS le tout en étant hors ligne.  Aucune connexion internet n’est requise. Les détails de ces cartes sont incroyables,  permettent d’accéder aux points d’intérêt (POI), aux sentiers de randonnée, etc.

Waze

Tout simplement la meilleure application GPS du moment. Même si vous connaissez le chemin, Waze vous informe en temps réel de la circulation, des travaux, de la présence d’un contrôle de police, des radars, des accidents et bien d’autres choses. Si la circulation est mauvaise sur votre itinéraire, Waze recalcule automatiquement un autre itinéraire pour vous éviter le trafic et vous faire gagner du temps. 

Came Scanner

Cette application permet de scanner, stocker et partager tout type de document avec votre smartphone. Elle est utile pour se créer une sauvegarde numérique de ces documents importants. Carte d’identité, passeport, carte grise, mais aussi vos factures. Pratique en cas de cambriolage ou incendie de votre domicile. Il faut toujours avoir une sauvegarde numérisée des factures de ses biens matériels. Ce genre de preuve numérique accélère votre dédommagement auprès de votre assurance. Donc, prenez l’habitude de prendre en photos les factures et les objets que vous achetez puis numériser le tout dans une clef USB ou un cloud.

Vocre translator

Cette application permet de converser avec une personne qui ne parle pas votre langue. Elle traduit pratiquement en temps réel votre voix et la retranscrit dans la langue de votre choix. Plus de 59 langues supportées. Pratique si l’on part à l’étranger.

Dropbox

Dropbox est un espace de stockage numérique pour vos papiers importants. Vous pouvez y stocker vos factures, vos papiers d’identité ou autres…

Clean beauty

Cette application permet de connaître si un produit cosmétique ou d’hygiène corporelle est dangereux ou utilise des ingrédients controverser. Une simple photo de la liste des ingrédients et le tour est joués. Clean beauty permet d’identifier tous les perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques. Elle identifie près de 85 ingrédients sujets à controverse comme :

  • Les perturbateurs endocriniens,
  • Les conservateurs sujets à précautions,
  • Les agents irritants, allergisants ou comédogènes
  • Les nanomatériaux, etc.

Cela permet de choisir des cosmétiques qui ne nuiront pas notre santé.

Yuka

Yuka scanne les produits alimentaires et les cosmétiques pour décrypter leur composition et évaluer leur impact sur la santé. Un simple scan du code barre, vous permet de consommer de manière plus éclairée. À utiliser lorsque l’on fait ces courses pour mieux choisir ces aliments.

PlantNet

PlantNet est une application vous permettant d’identifier les plantes simplement en les photographiant avec votre smartphone. Très utile lorsque vous sortez en nature et que votre ami botaniste ne vous accompagne pas.

En conclusion : malgré toute l’avance technologique et l’inventivité des développeurs pour nous proposer  des apps toujours plus innovante. Je vous rappels qu’un Smartphone est un objet fragile et son bon fonctionnement  dépend de sa batterie et de son accès au réseau internet. C’est pourquoi nous vous conseillons de toujours avoir à portée de main une batterie externe pour recharger votre batterie.

Bon à savoir :Toutes les applications présentées dans cet article sont gratuites, mais certaines d’entre elles proposent une version premium (payante) avec des options supplémentaires si l’on souhaite une meilleure expérience utilisateur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lorem ut ultricies Donec quis vulputate, mi,