Localisation France

Comment choisir son couteau EDC ?

Autonomie - Savoir-Faire - Résilience

Comment choisir son couteau EDC ?

Il y’a un outil indispensable que je possède en tant que prévoyant et qui m’accompagne partout dans mon EDC, c’est bien sur mon couteau.

Qu’est-ce qu’un couteau EDC ?

EDC est l’abréviation de Every Day Carry, en Français, porté tous les jours. Un couteau donc que vous portez tous les jours, ou que vous alliez. J’utilise différents couteaux au quotidien et j’alterne les outils en fonction de mes utilisations du jours et de mes envies. Dans ma conception, le couteau que je porte aux quotidien dans mon edc, est juste un outil pratique et non une arme de défense personnelle.

Ma petite collection de couteaux EDC

Le couteau EDC et la loi

En France le port du couteau est interdit, mais il est toléré dans certaines situations. Tout dépend de votre profil et des circonstances. De mon expérience, les forces de l’ordre ont tendance à être plus tolérantes lors d’un contrôle, si votre couteau qui vous sert a manger le midi se trouve au fond de votre sac à dos ou dans votre sacoche plutôt qu’en accès immédiat dans la poche de votre jean.

Je vous rappelle qu’un prévoyant est un citoyen responsable, donc vous seul être responsable de l’utilisation que vous ferrez de votre couteau.

Dans tous les cas portez attention à votre choix de couteau afin de respecter la loi. En effet, vous devez toujours avoir une raison légitime pour porter un couteau.

Posez vous alors la question: ai-je une raison valable pour avoir un couteau sur moi ? un simple doute est suffisant pour choisir de laisser votre imposant couteau à la maison pour choisir un couteau adapté à votre environnement.

Ayant un usage utilitaire, pour mon edc et non de défense, j’ai tendance à aimer le port discret et j’achète de préférence des couteaux pliants, légers, compacts, avec de petites lames et des manches plutôt fins.

Pour mon edc je ne porte jamais de couteau dit tactique. A mon sens, ce sont des couteaux trop agressifs visuellement. Beaucoup de personnes sont encore effrayées à la vue d’un couteau. Étant considérés comme des couteaux de défense ,il sera difficile d’expliquer aux forces de l’ordre en cas de contrôle que votre couteau de Rambo vous sert à manger le midi.

Pour info, lorsque je vais au restaurant, j’aime utiliser mon couteau personnel pour découper mon rumsteck. Il est souvent bien mieux affuté que les couteaux du restaurant.

Le couteau EDC c’est que pour les hommes ?

Non pas du tout ! Le port d’un couteau en edc n’est pas réservé qu’aux hommes, ma femme porte en EDC aux fond de son sac à main un petit couteau suisse et elle trouve cet outil bien pratique au quotidien. Beaucoup des couteaux que je recommande en fin d’article sont unisexe et peuvent être porté aussi par des hommes que par des femmes.

Pourquoi je porte un couteau au quotidien.

En tant que prévoyant, avoir un couteau au quotidien dans mon edc c’est plutôt pratique. C’est un confort qui me permet d’ouvrir rapidement:

  • Un colis
  • Une lettre
  • Un packaging

Mon couteau me permet aussi de :

  • Manger au restaurant avec une lame bien aiguisée,
  • Couper une baguette de pain et du saucisson en pick-nique
  • Couper une pomme au gouter
  • Couper de la cordelette le cas échéant si je bricole.

Le couteau est un outil fantastique au quotidien à condition d’être responsable et de l’utiliser dans le cadre prévu par la loi.

Le budget d’un couteau EDC

Un bon couteau de poche n’a pas nécessairement besoin de coûter un bras. Les gammes dites “économiques” proposent de très bon couteaux pour une utilisation quotidienne à un très bon prix.

Garder à l’esprit qu’une simple petite lame ferra l’affaire pour l’utilisation de 90 % d’entre nous, donc pas la peine forcement d’y mettre trop d’argent non plus. Cependant la qualité se paye et un couteau de qualité vous suivra plusieurs décennies et vous pourrez même le léguer à vos enfants.

Choisir le couteau, qui nous correspond n’est pas une chose facile pour des débutant(e)s . cela devient difficile de pouvoir faire un choix, tant l’offre est infinie.

Je me suis permis de vous sélectionner plusieurs couteaux connus pour leur fiabilité pour faire votre choix avec différents budgets pour vous aider dans votre prise de décision. Ce sont des outils de très bonne facture et ils sont facilement trouvables sur le net. Ensuite seuls vos gouts personnels et votre budget vous permettra de faire votre choix.

4 couteaux EDC à moins de 50 euros

CRKT drifter G10

Acheter le CRKT Drifter

Ontario RAT-2

Acheter l’Ontario RAT-2

Opinel n°7

Acheter l’Opinel n°7

Victorinox Pioneer alox

Acheter le victorinox Pioneer alox

4 couteaux EDC à moins de 100 euros

Spyderco Dragonfly 2

Acheter le spyderco Dragonfly 2

Spyderco chicago G-10

Acheter le spyderco chicago

Spyderco Tenacious

Acheter le Spyderco Tenacious

Spyderco Urban Lightweight 

Acheter le Spyderco Urban Lightweight

4 couteaux EDC à moins de 200 euros

Benchmade bugout

Acheter le Benchmade Bugout

Benchmade Mini Griptilian

Acheter le Benchmade Mini Griptilian

Spyderco Delica 4

Acheter le Spyderco Delica 4

Spyderco paramilitary 3

Acheter le Spyderco paramilitary 3

4 couteaux EDC pour les petits prévoyants en herbe

Spyderco Dragonfly C28 wooden knife kit

Acheter le Spyderco Dragonfly wooden Knife kit

My first Victorinox

Acheter My first Victorinox

Opinel N°7 outdoor junior

Acheter l’Opinel n°7 outdoor junior

SWIZA Suisse Canif D02 Junior

Acheter le SWIZA Suisse Canif D02 Junior

les pierres à aiguisé

Comme tout outil coupant, mes couteaux EDC ont besoin d’être réaffuter de temps en temps pour garder leurs tranchants rasoir. Voici l’outil que j’utilise en ce moment…

Ce n’est pas forcement le meilleur outil pour réaffuter des couteaux , mais il fait le boulot.

Fallkniven DC4

Acheter le Fallkniven DC4

Conclusion

J’ai répertorié un grand nombre de couteaux de poche EDC avec des budgets très différents. Avec un peu de chance vous y trouverez ce que vous recherchez.

 

Une réponse

  1. Malochet dit :

    Pour mes sorties outdoor mon pliant est le cold steel sr1 lite et pour un edc j’ai un victorinox hunsman . Spyderco n’est ma tasse de thé car à mon goût cher et snob. De plus fortement copié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.